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Suite des films de début 2022

  • Bien : Ouistreham (Emmanuel Carrère), Pour toujours (Ferzan Ozpetek), MediaCrash (Valentine Oberti, Luc Hermann), The Souvenir - Part I & II (Joanna Hogg), Un autre monde (Stéphane Brizé)
  • Pas mal : H6 (Ye Ye), Mort sur le Nil (Kenneth Branagh)

OUISTREHAM (Emmanuel Carrère, 12 jan) LLL
Une écrivaine fait le pari de partager pendant plusieurs mois le quotidien de femmes agents d'entretien, en se faisant embaucher comme telle, et en s'interdisant toute béquille de sa vie d'avant, afin de pouvoir raconter de l'intérieur les conditions de travail, les horaires éclatés, les corps malmenés (notamment les cadences infernales sur un ferry) et les maigres payes. Elle est incarnée par Juliette Binoche, qui ne vampirise pas le film (on évite le syndrome Nomadland) : elle est surtout des yeux qui regardent les autres personnages, incarnées par des actrices non professionnelles (stupéfiante Hélène Lambert). Certes, Emmanuel Carrère s'interroge sur le paradoxe de la démarche, de cette imposture pour décrire le vrai (et il aurait eu tort de ne pas le faire), mais il n'en fait pas un suspense paralysant. Au contraire, et ce n'était nullement gagné d'avance (Carrère n'est pas Ruffin), c'est bien la réalité sociale qui d'abord crève l'écran, même si les deux sujets ne sont pas sans lien : l'horreur de l'exploitation a aussi besoin de la cécité de la petite bourgeoisie pour se perpétuer...

POUR TOUJOURS (Ferzan Ozpetek, 9 fév) LLL
Le titre français est un peu tarte à la crème. Le film nous arrive plus de deux ans après sa sortie en Italie, où il a conquis le public comme la profession. Car malgré sa distribution discrète de ce côté des Alpes, c'est une très belle réussite. Anamaria (Jasmine Trinca, une nouvelle fois formidable), une jeune femme mère célibataire, doit s'absenter quelques jours passer des examens à l'hôpital. Elle confie sa fille et son fils à ses amis Alessandro (Edoardo Leo) et Arturo (Stephano Accorsi), dont le couple ne va pas très bien... Ce n'est ni une comédie ni un mélo, ou plutôt ça tient un peu des deux à la fois. Le film est très bien écrit (le plaisir de la narration est communicatif), et très bien servi par les interprètes. La mise en scène ne prétend pas bouleverser l'histoire du cinéma, mais elle est, hormis l'ouverture (la capture d'une fête au téléphone portable), de bonne tenue. A l'instar de la scène finale, qui rappelle, même si les scénarios sont très différents, une scène mémorable de La Chambre du fils, de Nanni Moretti, le film qui a lancé... Jasmine Trinca.

MEDIACRASH (Valentine Oberti, Luc Hermann, 16 fév) LLL
9 milliardaires contrôlent 90 % des médias français, tous supports confondus. Le constat est connu, et le navrant paysage médiatique a déjà fait l'objet de documentaires forts (Fin de concession de Pierre Carles, Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, par exemple). Valentine Oberti, journaliste à Mediapart (qui coproduit le film) et Luc Hermann rappellent de façon fort documentée comment cette hyper-concentration capitaliste nuit à la qualité de l'information et permet toutes les dérives du débat public. Divisé en trois chapitres (les incendiaires / les barbouzes / les complices), ils s'attardent sur le cas Bolloré (sa croisade idéologique, ses affaires en Afrique, ses méthodes brutales - management, procédures baillons), celui de Bernard Arnault (LVMH, propriétaire des Echos et du Parisien) qui fait espionner l'équipe de Fakir emmenée par François Ruffin, ou encore l'opération made in Lagardère de la fausse rétractation de Takieddine dans le financement libyen de la campagne de Sarkozy. Les faits sont relativement connus, notamment par les lectrices et lecteurs de Mediapart ou d'autres médias indépendants, mais la mise en images et le montage permettent de mieux faire ressentir les enjeux sous-jacents et enrichir la réflexion. Un film d'intérêt public.

THE SOUVENIR - PART I & II (Joanna Hogg, 2 fév) LLL
Les deux parties de The Souvenir n'ont pas été tournées simultanément : la première a d'ailleurs été présentée au festival de Berlin en 2019, et la seconde à Cannes en 2021. Pourtant, il semble très peu pertinent de les dissocier : le diptyque était conçu comme tel dès le départ, la partie II s'apprécie pleinement à condition d'avoir vu précédemment la partie I, dont elle modifie un peu la perception. Au début, Joanna Hogg raconte l'histoire de Julie (Honor Swinton Byrne), étudiante en cinéma dans les années 1980, qui vit une histoire d'amour avec un homme mystérieux, qui dit travailler dans les affaires étrangères. Cette première partie n'est pas très narrative, mais les moindres détails, dans l'agencement de l'appartement par exemple, ajoutent une singularité et une étrangeté indéfinissable à l'intérieur d'un style a priori réaliste. Dans la seconde partie, Joanna Hogg quitte l'autofiction, et imagine que Julie consacre son film de fin d'études à cette relation tourmentée et à peine (brutalement) achevée. Le style n'est plus le même, on voit Julie peu à peu relever la tête jusqu'à un film dans le film qui tranche avec le reste, par des extravagances visuelles et narratives qui font penser aux classiques de Michael Powell et Emeric Pressburger (Une question de vie ou de mort).

UN AUTRE MONDE (Stéphane Brizé, 16 fév) LLL
Philippe (Vincent Lindon) est cadre dirigeant. Il dirige l'une des usines en France d'un grand groupe multinational. Pour faire plaisir aux actionnaires, les directeurs d'usine de ce groupe sont chargés de préparer un plan social et de réduire sur tous les sites les effectifs de 10 %. Il accepte sa mission sans états d'âme, quitte à risquer la santé de celles et ceux qui vont rester sur le carreau comme de celles et ceux qui vont devoir turbiner encore plus. Cependant, il est en cours de divorce avec sa femme, et son fils a fait une sorte de burn-out à son école de commerce... Contrairement à ses deux films "sociaux" précédents, Stéphane Brizé choisit comme personnage principal quelqu'un qui gagne très bien sa vie. Mais le constat est le même, la logique capitaliste broie inéluctablement les êtres humains (et leur environnement naturel, mais ce n'est pas le sujet). La nécessaire lutte des classes doit bien être celle de celles et ceux qui ont besoin de travailler pour vivre (même bien payés) contre la classe capitaliste (les actionnaires) qui s'enrichit sur le dos de leur travail. Au niveau cinématographique, les coutures se voient un peu plus (dans les gros plans insistants ou l'utilisation de la musique) mais le film est solide.

H6 (Ye Ye, 2 fév) LL
Le titre de ce documentaire renvoie à l'hôpital n°6 de Shanghaï. Ye Ye, jeune cinéaste chinoise qui vit d'ordinaire en France, y a planté sa caméra pendant des mois. Elle y suit plusieurs familles dont on suit les histoires comme de petites fictions. Une petite fille a été blessée à la main par un bus ; un vieil homme, d'une douceur et d'une patience peu communes, rend visite à sa femme depuis longtemps dans le coma ; un père chante à tue-tête dans le couloir pour redonner du courage à sa fille adolescente accidentée ; un paysan est gravement atteint à la colonne vertébrale après une chute, rendant très délicate tout déplacement ou toute opération. Quant au système de santé, il n'a rien à envier à l'ultralibéralisme des Etats-Unis, avec des restes à charge très importants pour les patients et leurs familles, a fortiori en cas d'opération...

MORT SUR LE NIL (Kenneth Branagh, 9 fév) LL
La carrière de Kenneth Branagh en tant que cinéaste est déconcertante, passant de Shakespeare aux super-héros... Ici, il adapte un classique d'Agatha Christie, déjà porté à l'écran en 1978 par John Guillermin (le réalisateur de La Tour infernale), dans une version prestigieuse mais académique. Dans cette seconde version, Kenneth Branagh se donne le rôle d'Hercule Poirot. Le film se regarde sans déplaisir, à condition d'aimer les trucages numériques dans une Egypte de carte postale  (pendant moderne du carton pâte). L'ouverture donne une explication psychanalytique à la personnalité et aux mystérieuses moustaches du célèbre détective.

Version imprimable | Films de 2022 | Le Mercredi 23/02/2022 | 0 commentaires




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