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Les films de la rentrée

Nouveaux films :

  • Chef d'oeuvre absolu : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (Woody Allen)
  • Bravo : Mourir ? Plutôt crever ! (Stéphane Mercurio), Illégal (Olivier Masset-Depasse), Entre nos mains (Mariana Otero)
  • Bien : Pauline et François (Renaud Fély), Nostalgie de la lumière (Patricio Guzman), Fin de concession (Pierre Carles), Les Amours imaginaires (Xavier Dolan), Simon Werner a disparu... (Fabrice Gobert)
  • Pas mal : Petit tailleur (Louis Garrel), Happy few (Antony Cordier), Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (Apichatpong Weerasethakul), Piranha 3D (Alexandre Aja), La Vie au ranch (Sophie Letourneur), Inception (Christopher Nolan), Chantrapas (Otar Iosseliani), Un homme qui crie (Mahamat-Saleh Haroun)
  • Bof : Au fond des bois (Benoît Jacquot), Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois)

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
(Woody Allen, sortie 6 octobre)

C'est la 34è fois que j'ai vu un film de Woody Allen, et là il est arrivé à me surprendre encore une fois. Je pense que c'est un des sommets de sa carrière. En apparence, on suit une demi-douzaine de citadins anglo-saxons et plus cultivés que la moyenne. Woody Allen poursuit le thème du destin, présent dans ses derniers films depuis Melinda et Melinda (2005). Les réparties sont à la fois cinglantes et profondes (quel art de la litote !), mais l'ironie se niche dans l'ensemble de la mise en scène. L'utilisation de la voix off, parfois si fonctionnelle dans des films ordinaires, est ici géniale et virtuose, la musique joue également un rôle important. La magie intervient, mais sa fonction n'est pas d'apporter une touche fantastique, mais donne l'occasion d'une scène de spiritisme férocement drôle et grinçante. On peut trouver de multiples interprétations au film (c'est un chef d'oeuvre), voici modestement la mienne. Poussés par l'hyperindividualisme contemporain, les personnages cherchent tous à se réaliser, ils ne sont ni bons ni mauvais, mais en étant inattentifs aux autres, ils prennent des mauvaises décisions. Les seuls personnages qui s'en sortent vivent avec des chimères... Conclusion personnelle : voilà ce qui arrive quand on hypertrophie la dimension individuelle et qu'on atrophie les dimensions collective et politique !

Mourir ? Plutôt crever ! (Stéphane Mercurio, sortie 13 octobre)

Stéphane Mercurio est une cinéaste très talentueuse. En 2008, elle avait réalisé A côté, un formidable documentaire sur les prisons tout en ne filmant que hors les murs. Ici, elle fait le portrait du dessinateur satirique Siné, de ses dernières années (avec l'aventure Siné Hebdo) et de l'ensemble de son oeuvre : on voit beaucoup de dessins de toutes les époques. A priori, vu le sujet, on pourrait penser à Choron dernière de Pierre Carles, sorti l'an dernier. En fait, il fait davantage penser à un autre film de Pierre Carles : La Sociologie est un sport de combat (2001). Même empathie avec le personnage principal, qui peut donc se livrer facilement et transmettre à chacun le goût du courage et de la fidélité à des valeurs. Enfin, le film est rempli d'humour et permet de comprendre le gouffre entre grossièreté et vulgarité.

Illégal (Olivier Masset-Depasse, sortie 13 octobre)

Avant de vous expliquer pourquoi j'aime beaucoup le film, voici le paragraphe d'introduction de la critique de "Télérama" (on ne saurait mieux écrire) : "Après huit ans de clandestinité en Belgique, Tania, une immigrée russe, et son fils, un adolescent de 14 ans, essaient de vivre normalement malgré le risque permanent d'un contrôle de police. Elle travaille et l'enfant va à l'école. Un jour, Tania est arrêtée et enfermée dans un camp de rétention, dans l'attente de son expulsion. Elle n'a plus qu'un seul but : préserver l'avenir de son fils". Le metteur en scène choisit de mettre sa comédienne Anne Coesens (qui joue Tania) dans presque tous les plans (souvent serrés). Ainsi la dureté du film n'anéantit pas le spectateur, mais le pousse au contraire à l'indignation et à la révolte, surtout lorsqu'on sait que c'est une fiction inscrite dans le réel.

Entre nos mains (Mariana Otero, sortie 6 octobre)

Ce très beau documentaire a pour but de montrer la naissance d'une SCOP. Ce sont les délégués syndicaux de Starissima, une entreprise de confection de lingerie, qui en ont avancé l'idée pour reprendre leur entreprise, placée en faillite. On y voit l'idée faire son chemin parmi les salarié-e-s, le projet collectif progresser, mais aussi, car ce n'est pas un conte de fées, les difficultés de l'exercice, notamment par rapport à leur ancien patron et à la grande distribution. On y entend une ouvrière remettre en cause la logique capitaliste, peut-être involontairement, lorsqu'elle dit : " Ma part d'intéressement au bénéfice [qu’elle reverse dans la Scop], je ne l’avais pas vraiment gagnée par mon travail ". Je n'en dirais pas plus, pour ne rien déflorer, sinon que le film se clôt sur une scène de comédie musicale émouvante.

Pauline et François (Renaud Fély, sortie 22 septembre) / Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois, sortie 8 septembre)

Voici le courrier que j'ai adressé, à propos de ces deux films, au "Masque et la plume" (France Inter), après l'émission du 19 septembre :

Cher "Masque",

Je dois vous avouer que je n'ai pas communié avec vos critiques unanimes à propos du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux". Certes j'ai bien aimé les acteurs, Michael Lonsdale en tête, mais j'ai trouvé le film trop solennel (et je n'ai d'ailleurs pas été ému par la scène du "Lac des cygnes"), la lumière clichetonneuse... Bref, bien qu'athée, je trouve que le film manque de grâce. Mon jugement sévère s'explique peut-être par contraste. En effet, la veille j'avais découvert en avant-première "Pauline et François", un premier film qui, lui, a la grâce, avec une caméra au plus près des personnages (formidables Laura Smet, Yannick Rénier et Léa Drucker), mais qui capte aussi magnifiquement les pulsations de la nature (la forêt est un personnage habité). Cette sismographie d'une rencontre est la plus belle que j'ai vu depuis "Lady Chatterley". J'espère que vous évoquerez ce film au prochain "Masque".


Nostalgie de la lumière (Patricio Guzman, sortie 27 octobre)

Patricio Guzman, documentariste chilien, auteur d'un remarquable Salvador Allende (2004), pose cette fois son regard dans le désert d'Atacama. Celui-ci est le lieu d'un observatoire astronomique mondialement connu (grâce à la qualité du ciel qu'offre cet endroit). C'est aussi ici qu'un certain nombre de femmes recherchent les restes de leurs parents disparus pendant la dictature du général Pinochet. Dans les deux cas, il y a recherche d'un passé (très lointain et stimulant pour les astronomes, encore très proche et douloureux pour les victimes de la dictature). Le film fuit l'émotion facile, nous élève et nous éloigne de l'actualité immédiate (sauf à dire, ce qui n'est pas rappelé dans le film, que le Chili de Pinochet fut le premier pays du monde à appliquer les politiques néolibérales, exportées ensuite en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, puis un peu partout, avec le résultat que l'on sait).

Fin de concession (Pierre Carles, sortie 27 octobre)

Troisième volet de sa trilogie sur les médias après Pas vu pas pris (1998) et Enfin pris ? (2002), le film part de cette question taboue : Pourquoi la concession du canal hertzien de TF1 est-elle reconduite automatiquement au groupe Bouygues, alors que la chaîne n'a rempli aucune des promesses avancées lors de la privatisation (archives à l'appui) ? Et Pierre Carles repose la question de la critique des médias, de la critique d'un style de journalisme faible avec les forts et fort avec les faibles (la fausse impertinence), des connivences entre journalistes vedettes et les pouvoirs industriels et financiers et leurs relais politiques. Le film de Pierre Carles est un festival d'une salutaire impertinence, d'une audace inouïe, qui ne passera jamais dans les médias dominants (aucun film de Pierre Carles n'a été diffusé à la télévision). Mais c'est aussi un "work in progress", un document sur le film en train de se faire...

Les Amours imaginaires (Xavier Dolan, sortie 29 septembre)

Un garçon (interprété par Xavier Dolan lui-même, qui signe aussi scénario, montage et création des costumes !), et une fille, très amis, tombent amoureux du même jeune homme. Le très jeune cinéaste, qui n'a que 21 ans, dont c'est déjà le deuxième film, est un surdoué qui multiplie les audaces. Ainsi, on peut passer de scènes glamours ou très chics à des scènes de confessions intimes, face caméra, de jeunes gens (sans lien avec les trois personnages principaux) sur leurs déceptions sentimentales. Autre exemple, le choix des musiques, piochées parmi tous les genres musicaux ou presque, mais avec in fine cohérence. La démonstration d'un tel talent formel impressionne, mais peut-être au détriment du fond et des sentiments. Nul doute qu'avec la maturité Xavier Dolan saura élaguer pour aller à l'essentiel...

Simon Werner a disparu... (Fabrice Gobert, sortie 22 septembre)

Simon Werner, élève de terminale, a disparu. La résolution de l'énigme intéresse peu Fabrice Gobert (elle est d'ailleurs décevante). Mais le film a de nombreux atouts. D'une part, il rend justice aux adolescents, avec de vrais dialogues, ce qui n'est pas toujours le cas dans les teen movie. Peut-être est-ce dû également à l'époque choisie : 1992-1993 (on entend "Tostaky" de Noir Désir), c'est-à-dire avant l'irruption des téléphones portables. Mais surtout, la narration et le montage sont formidables. Chaque chapitre est filmé du point de vue d'un personnage différent. On revoit parfois la même scène sous un nouvel angle, ce qui change tout (un peu comme dans Rien de personnel de Mathias Gokalp, sorti l'an dernier, qui se situait dans le monde de l'entreprise).

Petit tailleur (Louis Garrel, sortie 6 octobre)

Louis Garrel est un jeune acteur irrésistible, notamment chez son père Philippe Garrel (Les Amants réguliers) ou Christophe Honoré (dans plusieurs films). Dans ce moyen métrage (48 mn), il raconte la rencontre fortuite entre un petit tailleur (à peine la trentaine) et une jeune comédienne de théâtre (Léa Seydoux, déjà lumineuse dans La Belle Personne... de Christophe Honoré !). Cela passe par de vives déambulations dans un Paris magnifié en noir et blanc. Bref, Louis Garrel se met dans les pas de ses maîtres, et c'est très charmant.

Happy few (Antony Cordier, sortie 15 septembre)

Deux couples se rencontrent, puis forment un quatuor amoureux, inteprété par les magnétiques et/ou sensuels Marina Foïs, Roschdy Zem, Elodie Bouchez, Nicolas Duvauchelle. Du côté des réserves, on pourra dire que ces personnages sont déconnectés du monde réel : par exemple, vis-à-vis de leurs employeurs, ils assouplissent leurs emplois du temps à loisir, ou encore avoir des enfants leur pose à peine problème... Heureusement l'essentiel, et ce qui frappe, c'est le réalisme de la description et de l'évolution de leurs désirs et de leurs sentiments, présentés dans leur complexité. Sur un sujet voisin, le film est donc bien meilleur que Peindre ou faire l'amour (2005) des inégaux frères Larrieu.

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (Apichatpong Weerasethakul, sortie 1er septembre)

L'oncle Boonmee du titre est un exploitant agricole, veuf, malade, sans doute au soir de sa vie. Au cours d'un dîner, il revoit sa femme défunte (apparition en hologramme) puis reçoit la visite d'un singe aux yeux rouges qui est la réincarnation de son fils disparu (scène magnifique). Apichatpong Weerasethakul (dont j'avais déjà vu Blissfully yours) a un univers très particulier. Il distille dans son film des moments de poésie uniques, mais au milieu d'une oeuvre assez lente (qu'on a presque envie de voir en accéléré). Même si c'est mieux que le bruit et la fureur, cela risque de décevoir les spectateurs attirés par la Palme d'or, qui finalement ne rend service ni au film, ni aux Palmes d'or futures...

Piranha 3D (Alexandre Aja, sortie 1er septembre)

C'est le week-end de Pâques dans la ville de Lake Victoria aux Etats-Unis. Un tremblement de terre survient et ouvre, sous le lac, une faille d'où s'échappent des milliers de piranhas... Pendant ce temps là, à la surface et aux rives du lac se tient le "Spring Break", fête où les jeunes décompressent et se lâchent, du genre concours de T-Shirt mouillé. Le jeu de massacre peut commencer... Les spectateurs de gauche se réjouiront que les piranhas s'attaquent aux corps siliconés, bodybuildés, au superficiel, à l'apparence, à l'ostentation, et épargnent ceux qui ont un peu de plomb dans la cervelle. Quand au spectateur de droite, il aura de quoi arguer que ce sont les valeurs de la famille bourgeoise traditionnelle qui l'emportent. Un film malin donc, qui fait un peu sursauter et pas mal ricaner...

La Vie au ranch (Sophie Letourneur, sortie 13 octobre)

Les réalisatrices femmes sont encore trop peu nombreuses dans le milieu du cinéma. La Vie au ranch comble un peu cette lacune, en suivant un groupe de jeunes étudiantes parisiennes, à peine sorties de l'enfance, très solidaires, dont certaines se partagent un appartement (le fameux "ranch"). Lors de la projection, il y avait plus de spectatrices que de spectateurs dans la salle, alors que ça pourrait satisfaire une certaine curiosité masculine. Il faut un temps d'acclimatation pour s'adapter à l'énergie du film, entre amusement et agacement. Pour les spectateurs plus âgés que les personnages, on est quand même content d'être sorti de cet âge là... Un premier film b(r)ouillon.

Inception (Christopher Nolan, sortie 21 juillet)

J'ai longtemps hésité avant d'aller voir ce nouveau film (le succès de l'été) de Christopher Nolan, que j'avais perdu de vue depuis Memento et Insomnia (que je recommande). L'idée de pénétrer dans les rêves et souvenirs d'autrui pour y changer quelque chose était déjà présente dans Eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry. Ici, le scénario, signé Christopher Nolan lui-même, est d'une sophistication géniale. Néanmoins, le film peine à rendre tangible la nature si particulière des rêves (contrairement au Gondry). Leonardo Di Caprio assure en veuf tourmenté, mais dans un emploi similaire il est plus intéressant dans Shutter Island, le dernier Scorsese. Enfin, pourquoi une construction scénaristique aussi complexe pour deux heures de poursuites et de fusillades ? Tout ça pour ça...

Chantrapas (Otar Iosseliani, sortie 22 septembre)

C'est l'histoire d'un cinéaste qui fuit la censure politique en Géorgie (période URSS) pour Paris où il achoppe sur une censure économique... Il y a une réelle part évidente d'autobiographie, mais cela reste une fable visuelle, comme il nous en a déjà donné l'habitude. Cependant, le film est parfois assez déroutant, et ce n'est pas celui que je conseillerais pour entrer dans son univers (le plus réussi, à mon goût, étant Adieu, plancher des vaches, sorti en 1999).

Un homme qui crie (Mahamat-Saleh Haroun, sortie 29 septembre)

Au Tchad, un homme âgé partage avec son jeune homme de fils la fonction de maître nageur dans un hôtel. Mais l'emploi se réduit et la guerre civile avance. Malgré son ancrage dans la réalité, le film n'est pas un documentaire, mais une fable narrativement robuste, qui a obtenu le prix du jury à Cannes cette année. Toutefois, il ne faut pas masquer que c'est un film très dur. Et à mes yeux d'une dureté qui assomme plutôt que d'une dureté qui fait réfléchir.

Au fond des bois (Benoît Jacquot, sortie 13 octobre)

Un film très ambitieux qui fusionne le genre romantisme passionné et le genre fantastique à une incandescence rarement atteinte. Les images, magnifiques, sont signées Julien Hirsch, comme pour Lady Chatterley (on reconnaît sa patte). La mise en scène ne souligne rien, il y a de multiples interprétations possibles à chaque plan. Sauf que trop, c'est trop. Des centaines de fois je suis sorti du film, des centaines de fois je suis à nouveau rentré dedans. Mais mon impression générale a quand même été celle d'un film peu supportable.

Version imprimable | Films de 2010 | Le Dimanche 07/11/2010 | 0 commentaires




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