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Les films de début 2019

  • Bien : Grâce à Dieu (François Ozon), Sorry to bother you (Boots Riley), Les Invisibles (Louis-Julien Petit), L'Ordre des médecins (David Roux), Le Château de Cagliostro (Hayao Miyazaki), Un berger et deux perchés à l'Elysée ? (Pierre Carles, Philippe Lespinasse), Border (Ali Abbasi), L'Heure de la sortie (Sébastien Marnier), Le Silence des autres (Almudena Carracedo, Robert Bahar), Les Drapeaux de papier (Nathan Ambrosioni), Tout ce qu'il me reste de la révolution (Judith Davis), Deux fils (Félix Moati)
  • Pas mal : Wardi (Mats Grorud), Si Beale Street pouvait parler (Barry Jenkins), Glass (M. Night Shyamalan), Les Fauves (Vincent Mariette), Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan), Alita : Battle angel (Robert Rodriguez), Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi), Doubles vies (Olivier Assayas), Une intime conviction (Antoine Raimbault)

GRACE A DIEU (François Ozon, 20 fév) LLL
Le cinéma français est rarement à l'aise dans l'évocation d'une "affaire" d'actualité brûlante. Ce film-ci fait figure de remarquable exception. Il commence certes comme un film-dossier très classique, autour de la figure d'Alexandre, un père de famille nombreuse catho aisé qui est le premier à révéler les attouchements dont il fut victime enfant un quart de siècle plus tôt par un prêtre du diocèse de Lyon encore en activité. Mais le film s'élargit à d'autres victimes qui ont fondé l'association La Parole libérée... François Ozon a du métier. Il n'a plus besoin d'user de provocations pour secouer le cocotier. Il atteint en plein coeur le spectateur en restituant avec une extrême précision les réactions différenciées des victimes et en suggérant les multiples façons avec lesquelles ils ont tenté de se débrouiller pour construire leur vie. Il ne néglige pas pour autant les personnages féminins (épouses, compagne, mères) auxquelles il apporte la même attention. Le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais François Ozon a réussi à en tirer des images de cinéma.

SORRY TO BOTHER YOU (Boots Riley, 30 jan) LLL
Cassius Green, un jeune Afro-américain, décroche un emploi de télémarketeur dans un centre d'appel. Sa capacité à prendre une "voix de blanc" et à faire progresser les ventes le fait grimper dans la hiérarchie, au moment même où ses collègues déclenchent une grève contre l'exploitation dont ils sont victimes au sein de l'entreprise. Pour son premier long métrage, le rappeur Boots Riley, qui se déclare communiste, frappe fort. Son film se distingue d'autres oeuvres antiracistes par la puissance de sa satire anticapitaliste (la légitimité de la grève n'est contestée par aucun des personnages principaux, au contraire). Le film cite explicitement Norma Rae de Martin Ritt (un des grands classiques des films féministes et ouvriéristes des années 1970), tout en apportant son propre style (qui peut aller jusqu'au fantastique) et sa propre inventivité. Une comédie intersectionnelle réjouissante qui mérite le détour.

LES INVISIBLES (Louis-Julien Petit, 9 jan) LLL
Lady Di, France Gall, Brigitte Macron trépignent d'impatience devant les grilles de l'Envol, un centre d'accueil de jour pour femmes dans le Nord, qui préconise l'utilisation de pseudonymes (pour ne pas être retrouvées par un conjoint violent, par exemple). Lorsque les autorités s'émeuvent du manque de résultat (en terme de réinsertion), les travailleuses sociales décident, illégalement mais légitimement, d'y installer un atelier thérapeutique et un dortoir. Cinq ans après Discount, Louis-Julien Petit frappe plus fort, grâce à un scénario co-écrit par Claire Lajeunie, auteure d'un livre et d'un documentaire sur le quotidien des femmes SDF. Et l'alchimie prend formidablement entre les actrices professionnelles (Corinne Masiero, Déborah Lukumuena ou Audrey Lamy - qu'on a rarement vue aussi bien) et des femmes qui ont réellement connu la précarité. Un film très vivant, poignant mais non dénué d'humour.

L'ORDRE DES MEDECINS
(David Roux, 23 jan) LLL
Simon (Jérémie Renier), 37 ans, est un pneumologue aguerri. Tous les jours, à l'hôpital, il côtoie la maladie et la mort, et a appris à s'en protéger. Avec l'expérience, il a appris à maîtriser ses émotions. Mais lorsque sa mère est hospitalisée dans une unité voisine pour une récidive de cancer, son univers, ses certitudes vacillent... Le sujet peut faire peur, mais le traitement est remarquable. Chaque inflexion de l'interprétation ou de la mise en scène apportent une justesse et d'infinies nuances. On est content de retrouver Marthe Keller (la mère) à son meilleur, Zita Hanrot (l'interne) confirme à chaque film son talent (Fatima, Paul Sanchez est revenu !), et l'étonnante Maud Wyler campe un second rôle fort (la soeur). Un premier film maîtrisé, mais qui évite tout académisme, tout endoctrinement, tout chantage émotionnel.

LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO (Hayao Miyazaki, 23 jan) LLL
Le film date de 1979, mais est inédit dans les salles françaises, d'où cette recension. Le film est adapté d'un manga populaire, Lupin III. Le premier long métrage de Hayao Miyazaki, réalisé avant la création des studios Ghibli, est une étonnante fantaisie policière, autour d'une principauté qui serait liée à une fabrique de fausse monnaie (un paradis monétaire en quelque sorte), et d'une princesse que le héros, un gentleman cambrioleur lointain descendant d'Arsène Lupin, voudrait sauver d'un mariage d'intérêt. Interpol est aussi sur le coup... Visuellement, le style est très différent des futures créations de Miyazaki, mais on y perçoit déjà certains motifs (un château rempli de rouages secrets, des engins volants bizarres). Le tout est saupoudré d'un humour inattendu et réjouissant.

UN BERGER ET DEUX PERCHES A L'ELYSEE ? (Pierre Carles, Philippe Lespinasse, 23 jan) LLL
Après avoir vu son film sur Correa, le fils de Jean Lassalle appelle Pierre Carles pour lui demander d'assurer la communication du candidat à la présidentielle. Pierre Carles et Philippe Lespinasse acceptent, argumentant que puisque la victoire de la droite est inévitable en 2017, autant soutenir le moins pire de ses candidats (Lassalle fait partie de la trentaine de députés ayant refusé en 2016 la prolongation de l'état d'urgence)... De fait, si le documentaire n'élude pas les sujets qui fâchent (la visite en Syrie à Assad, les accusations de harcèlement), ils ne prennent jamais de haut ce politicien atypique, ancien responsable du Modem qui préfère fricoter avec le communiste Chassaigne plutôt qu'avec Bayrou. Lassalle ne vient pas du sérail (on croise d'ailleurs sa mère et son frère), et fait finalement moins peur que les étudiants d'une grande école de commerce qu'il rencontre au cours de sa campagne (l'écart est abyssal). Un documentaire assez libre qui ne dicte pas au spectateur ce qu'il faut penser.

BORDER (Ali Abbasi, 9 jan) LLL
Tina a un physique ingrat, mais est une douanière à l'efficacité redoutable. Grâce à son odorat extraordinaire, elle peut détecter les substances illicites que certains voyageurs tentent de faire passer dans le pays, mais aussi les émotions de ces passagers, leur honte, leur peur ou leur culpabilité. Un jour, elle voit passer Vore, un homme au physique aussi étrange qu'elle, et, pour la première fois, elle ne sait pas à quoi s'en tenir. C'est le début d'une interrogation et d'une métamorphose existentielle... Le deuxième long métrage d'Ali Abbasi, prix de la section Un Certain Regard à Cannes (2018), réussit son exercice de style, qui abolit les frontières entre les genres cinématographiques (beaucoup de fantastique ici) mais aussi entre l'homme et la bête. Malgré les prothèses, Eva Melander émeut beaucoup...

L'HEURE DE LA SORTIE (Sébastien Marnier, 9 jan) LLL
C'est une classe pilote, composée d'adolescents particulièrement doués. Mais lorsque Pierre, le professeur de français remplaçant (le titulaire s'est suicidé peu de temps auparavant), reprend la classe, il n'est pas au bout de ses peines. En apparence, les élèves sont extrêmement policés mais cherchent à l'humilier. Une supériorité froide et inquiétante (ils méprisent les autres élèves de l'établissement). Après Irréprochable (tentative pas complètement convaincante), Sébastien Marnier réussit un très bon film de genre. A chaque étape, dans chaque scène, on retient son souffle. En surface, le réalisateur insuffle de l'ambiguïté, en profondeur il travaille les grandes angoisses de l'époque. L'atterrissage un peu convenu, qui rappelle un peu trop l'univers de Jeff Nichols, ne doit pas faire oublier l'altitude que le film est parvenu à atteindre.

LE SILENCE DES AUTRES (Almudena Carracedo, Robert Bahar, 13 fév) LLL
En 1977, deux ans après la mort de Franco, l'Espagne vote le "pacte de l'oubli" : une loi d'amnistie pour tous ceux que le régime franquiste avait condamnés, mais surtout pour tous les tortionnaires et criminels liés à ce régime. Mais on n'efface pas quarante ans de dictature d'un trait de plume, ni le sentiment d'injustice. Contre l'oubli, pour demander réparations, des femmes et des hommes se tournent vers des juridictions internationales. Depuis 2012, des plaintes sont déposées en Argentine, faisant valoir la notion de crimes contre l'humanité, imprescriptibles par delà les frontières. Les témoignages sont bouleversants (exécutions sommaires, torture, bébés volés), d'autant que les dirigeants des pays voisins (dont De Gaulle), qui ont fermé les yeux sur le dictateur, au nom de la lutte commune contre le monde communiste, ont aussi leur part de responsabilité.

LES DRAPEAUX DE PAPIER (Nathan Ambrosioni, 13 fév) LLL
Vincent, 30 ans, sort tout juste de prison où il a passé douze ans. Il n'a aucun point de chute et s'en va retrouver sa soeur Charlie, qui a aujourd'hui 23 ans et qu'il n'a pas vue depuis des années. Ils vont devoir réapprendre à se connaître et se soutenir (elle est payée au lance-pierre en tant que caissière de supermarché mais rêve de devenir graphiste). Nathan Ambrosioni, le réalisateur, n'a que 19 ans, mais livre un premier long métrage étonnant de maturité. Sa direction d'acteurs est très réussie (grande alchimie entre Guillaume Gouix, qu'on a rarement vu aussi intense, et Noémie Merlant, qui apporte une judicieuse sensibilité écorchée). Un tel sujet (les difficultés de la réinsertion) aurait pu donner lieu à un téléfilm édifiant, mais, en faisant aussi des efforts sur la forme, le tout jeune cinéaste, que certains comparent déjà à Xavier Dolan, fait mieux que ça.

TOUT CE QU'IL ME RESTE DE LA REVOLUTION (Judith Davis, 6 fév) LLL
Le fond de l'air était rouge pour les parents d'Angèle, qui n'ont cependant pas réussi à changer le monde. Elle, elle résiste encore et refuse la résignation d'une génération qui serait née trop tard. Urbaniste engagée, elle se fait virer de son boulot, mais rêve d'une rue entre Paris et la banlieue pour que les gens se rencontrent enfin. Dans sa vie personnelle, elle tente de créer un groupe militant, avec des voisins, des amis, des rencontres, justement, mais pas de leader... L'actrice Judith Davis se met en scène en irrésistible râleuse et réussit avec sa troupe de comédiens une comédie politique qui évite la plupart du temps les bons mots trop bien sentis comme le prêt-à-penser trop bien ficelé. Plutôt revigorant.

DEUX FILS (Félix Moati, 13 fév) LLL
Ravagé par la mort de son frère, Joseph abandonne son cabinet médical pour écrire tant bien que mal un roman. Joachim, son fils aîné, torturé par sa dernière rupture amoureuse, remet sans cesse à plus tard sa thèse de psychiatrie. Yvan, le cadet, 13 ans, a du mal à accepter la défaillance de ses deux modèles masculins. Il est en pleine crise mystique et bat semble-t-il des rapports de précocité vis-à-vis de l'alcool... Pour son premier film derrière la caméra, Félix Moati livre une comédie douce-amère sur les liens familiaux, par petites touches successives, entre errances nocturnes et petits secrets glanés derrière la porte. Benoit Poelvoorde met toutes ses capacités "mélancomiques" au bénéfice d'un portrait d'homme nuancé. Mathieu Capella campe une figure d'ado loin des clichés. Et le personnage interprété par Vincent Lacoste fait le lien entre les générations, tout en esquissant une relation de consolation avec une jeune femme (Anaïs Demoustier, excellente) qui incarne un espoir tout en imposant sa liberté et ses désirs.

WARDI (Mats Grorud, 27 fév) LL
Wardi a 11 ans et vit dans le camp de réfugiés palestiniens de Burj El Barajneh à Beyrouth, au Liban. Son arrière-grand-père malade, qui n'a jamais revu sa Palestine natale, renonce à poursuivre son traitement. Très attachée à lui, Wardi part à la recherche de "l'espoir"... Le film de Mats Grorud mêle deux techniques d'animation très différentes : des marionnettes animées en stop motion (image par image) pour le présent, des dessins en 2D pour évoquer les souvenirs des générations marquées par l'exil. Contrairement à Valse avec Bachir, le film, peu friand de complexité, s'adresse avant tout au jeune public, mais a le grand mérite d'évoquer pédagogiquement la Nakba (la "catastrophe" que représenta l'exil forcé de centaines de milliers de palestiniens lors de la création d'Israël en 1948).

SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (Barry Jenkins, 30 jan) LL
Tish a 19 ans, et est très amoureuse de son ami d'enfance Fonny, plus âgé de quelques années. Ce dernier est arrêté, accusé (sûrement à tort, le suspense n'est pas là) de viol. Comment les deux tourtereaux Afro-américains vont-ils affronter la société américaine raciste des années 70, et les rouages de la machine judiciaire, alors que Tish est enceinte de Fonny ? Cette adaptation du roman de James Baldwin, publié en 1974, bénéficie en gros des mêmes qualités et défauts que la transposition marseillaise tentée par Robert Guédiguian il y a vingt ans (A la place du coeur). Les scènes les plus belles restent à peu près les mêmes, dans une esthétique soignée qui renforce la beauté et la bonté des personnages, au risque de rendre, aux yeux de certains spectateurs, le couple (trop) idéal. Un joli film, auquel on peut préférer le documentaire I am not your Negro, réalisé par Raoul Peck à partir d'écrits inédits du même Baldwin.

GLASS (M. Night Shyamalan, 16 jan) LL
M. Night Shyamalan fait se croiser les personnages principaux de ses films Incassable (2000) et Split (2017), à savoir Elijah Price (Samuel Jackson), un homme aux os fragiles comme du verre mais aux facultés mentales très développées, David Dune (Bruce Willis), qui est sorti seul rescapé d'un accident de train et est devenu depuis un héros aux yeux de son fils, et Kevin Crumb, un homme costaud qui abrite dans son esprit 24 personnalités dont l'une, la Bête, fait régner la terreur. Ils se retrouvent dans un hôpital psychiatrique, dans une unité réservée à ceux qui se prennent pour des super-héros. Le film est linéaire mais assez malin, en interrogeant la foi qui fait le succès des adaptations de comic books, dans une ambiance qui peut rappeler Vol au-dessus d'un nid de coucou. Et la fin surprend...

LES FAUVES (Vincent Mariette, 23 jan) LL
Laura, 17 ans, passe l'été au camping avec ses cousins. Elle s'intéresse peu aux garçons de son âge, mais est fascinée par Paul (Laurent Lafitte), qu'elle rencontre dans un bungalow proche, et qui prétend écrire pour "réenchanter le monde". La rumeur dit qu'une panthère rôde aux alentours. Un jeune homme disparaît... Pour son deuxième long métrage, Vincent Mariette multiplie les pistes, sans oser y aller franco. C'est une esquisse de film d'atmosphère. Ce qu'il réussit en revanche pleinement, c'est son héroïne, une adolescente qui cultive sa singularité, frêle mais solide, et à laquelle Lily-Rose Depp apporte une fascinante incarnation.

UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT (Bi Gan, 30 jan) LL
Un homme tente de retrouver une femme qu'il a passionnément aimée jadis. Assailli par des souvenirs, il retourne à Kaili sa ville natale... Après Kaili blues, Bi Gan creuse un sillon radical chic, où l'intérêt de la forme prime sur celui du fond. De fait, la deuxième partie du film est une longue déambulation dans un plan unique étourdissant de cinquante minutes en 3D. Il obtient une émotion immédiate, mais en l'absence d'une véritable histoire on a du mal à s'empêcher de trouver le film après coup assez vain. On espère que le troisième film dépassera la sensation pure et que Bi Gan mettra son indéniable talent formel au service d'ingrédients plus profonds.

ALITA : BATTLE ANGEL (Robert Rodriguez, 13 fév) LL
Au XXVIè siècle, un réparateur de cyborgs redonne vie à une jeune fille au corps mécanique détruit et à la mémoire défaillante. Elle va se découvrir des talents insoupçonnés (qui semblent venir de très loin) pour se battre. L'adolescente (si j'ose dire) décide en quelque sorte de devenir une justicière prête à défier la tyrannie de Zalem, la dernière des cités volantes... Le film, inspiré du manga Gunnm, est clairement du côté de la science-fiction, et non de l'anticipation : s'il y a eu un effondrement au XXIIIè siècle, ce n'est pas à cause de limites écologiques terrestres, mais d'une mauvaise rencontre avec des martiens... Il est produit et co-scénarisé par James Cameron, mais est plus gratuit et un peu moins convaincant que les films que ce dernier réalise lui-même. Cela se laisse voir, en attendant les suites d'Avatar...

ASAKO I & II (Ryûsuke Hamaguchi, 2 jan) LL
La jeune Asako s'éprend de Baku, un garçon de son âge, charismatique mais imprévisible. Un jour il part sans laisser de trace. Asako quitte Osaka pour Tokyo où elle tente de se reconstruire. En livrant du café dans un bureau, elle est troublée par un jeune homme qui ressemble beaucoup, physiquement, à Baku, tout en offrant davantage de sécurité matérielle (il est cadre, standard, rassurant, prévisible). On voit ce qu'a voulu faire Hamaguchi : une histoire de double et de trouble. Dommage qu'il n'arrive pas à dessiner une héroïne aussi convaincante que les personnages de son précédent film, la fresque Senses, très réussie. Mais son regard n'a pas perdu toute singularité.

DOUBLES VIES (Olivier Assayas, 16 jan) LL
La cinématographie d'Olivier Assayas est inégale, mais passionnante, précisément pour son imprévisibilité. Ici, il livre une sorte de vaudeville caustique situé dans le monde de l'édition qui doit faire face à la révolution numérique. Prévenons : la plupart des personnages sont des têtes à claques, entre cynisme et pédanterie, qu'on n'aimerait pas fréquenter dans la vraie vie. Mais Juliette Binoche, par son talent, arrive à défendre son personnage. La surprise vient du personnage interprété par Nora Hamzawi (une révélation), une attachée parlementaire qui est montrée, à rebours des discours poujadistes, comme une idéaliste opiniâtre mais gardant les pieds sur terre. Pas si mal finalement.

UNE INTIME CONVICTION (Antoine Raimbault, 6 fév) LL
Le deuxième procès, en 2010, de l'époux de Suzanne Viguier, disparue une dizaine d'années plus tôt. Le premier s'est conclu par un acquittement. En sera-t-il de même ? Le film part de faits réels, et l'assume en gardant les noms propres (l'avocat s'appelle bien Dupond-Moretti), mais invente un personnage fictif : Nora, employée dans un restaurant et jurée lors du précédent procès, et animée d'une intime conviction qui la pousse à aider l'avocat, notamment sur de nouvelles pièces versées au dossier (écoutes téléphoniques). Malheureusement, la crédibilité de ce personnage est assez faible. Il est heureusement sauvé par l'interprétation de Marina Foïs, en contrepoint de celle, non moins excellente, d'Olivier Gourmet.

Version imprimable | Films de 2019 | Le Dimanche 03/03/2019 | 0 commentaires




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