S'identifier

Films de l'été 2016 (et un rattrapage)

  • Bravo : Frantz (François Ozon)
  • Bien : La Sociologue et l'ourson (Etienne Chaillou, Mathias Théry), Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon), La Tortue rouge (Michaël Dudok De Wit), Le Fils de Jean (Philippe Lioret), Guibord s'en va-t-en guerre (Philippe Falardeau), Victoria (Justine Triet), L'Economie du couple (Joachim Lafosse), Rester vertical (Alain Guiraudie), La Forêt de quinconces (Grégoire Leprince-Ringuet)
  • Pas mal : L'Effet aquatique (Solveig Anspach), Hôtel Singapura (Eric Khoo), Love and friendship (Whit Stillman), Fronteras (Mikel Rueda), Jason Bourne (Paul Greengrass), Le Secret des banquises (Marie Madinier), Toni Erdmann (Maren Ade), Moka (Frédéric Mermoud), Sur quel pied danser (Paul Calori, Kostia Testut), Instinct de survie (Jaume Collet-Serra), Irréprochable (Sébastien Marnier), The Strangers (Na Hong-Jin)
  • Bof : Nocturama (Bertrand Bonello)

FRANTZ (François Ozon, 7 sep) LLLL
En 1919, dans une petite ville allemande meurtrie par la guerre, Anna se rend tous les jours au cimetière où repose Frantz, son fiancé mort au front quelques mois auparavant. Un jour elle découvre des fleurs, et fait la rencontre d'Adrien, un français venu lui aussi se recueillir sur la tombe de Frantz. Anna l'introduit non sans mal auprès des parents du défunt, pour qui chaque français pourrait être responsable de la mort de leur fils... Ce n'est que le début du nouveau film en noir et blanc (à part quelques scènes heureuses en couleurs) de François Ozon. Inspiré d'un drame muet méconnu de Lubitsch, c'est un film très romanesque sur les stigmates et l'absurdité de la Première Guerre mondiale, tourné en langue allemande et parfois en français (le langage secret de Frantz et Anne) et riche en rebondissements. François Ozon n'a pas renoncé à la cruauté ni aux émotions troubles, mais livre un film intime et historique d'une ampleur inédite pour lui. Dans le rôle d'Anne, Paula Beer est impressionnante, mais ses partenaires ne sont pas en reste : Pierre Niney (qui joue Adrien) et Ernts Stötzner et Marie Gruber (les parents de Frantz).

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON (Etienne Chaillou, Mathias Théry, 6 avr) LLL
Sur le fond, ce documentaire décrypte les enjeux de la loi sur le mariage pour tous (peut-être la seule loi authentiquement de gauche de tout le quinquennat Hollande), avec les éclairages de la sociologue Irène Théry. Institution du mariage, famille, filiation sont tour à tour interrogées, avec des perspectives historiques et autobiographiques. Cela aurait pu suffire à donner un film très intéressant, d'autant que les propos sont clairs et dépassionnés. Mais il y a la forme : s'il y a quelques images d'archives (de 2012 – 2013), dont une visite éclair de l'Élysée, la matière principale est constituée de conversations téléphoniques entre Irène Théry et son fils Mathias, co-réalisateur du film. Et ces échanges sont restitués par d'irrésistibles séquences d'animation de marionnettes (oursons entre autres), une vraie et audacieuse trouvaille pédagogique pour que le spectateur s'approprie le sujet. En bonus, la relation mère – fils entre Irène et Mathias. Jubilatoire.

DERNIER TRAIN POUR BUSAN (Sang-Ho Yeon, 17 aou) LLL
Alors qu'une sorte de virus se répand à travers le pays, en transformant des vivants en zombies hyper-agressifs qui cherchent de nouvelles proies, un père de famille prend avec sa fille le train express KTX pour rejoindre la mère de la fillette à Busan. Mais il y a déjà des morts-vivants dans le train... Décidément, après Snowpiercer de Bong Joon-ho, le cinéma coréen aime les films de genre se déroulant dans les trains filant à toute berzingue ! Celui-ci est très convaincant, le scénario est certes classique, mais la mise en scène est assez différente et beaucoup plus digeste que les films de zombie hollywoodiens. Plaisir, efficacité, mais aussi regard politique, puisqu'on constate que lorsque l'individualisme prime, les zombies font plus de victimes, alors que la solidarité (que le père de famille, cynique dans sa vie professionnelle, va apprendre rapidement), a tendance à sauver des vies... Le suspense du film tend donc à se déplacer autour de cette question : est-ce le chacun pour sa peau ou l'entraide qui l'emportera ?

LA TORTUE ROUGE (Michaël Dudok De Wit, 29 juin) LLL
Un homme rescapé d'un naufrage en haute mer échoue sur une île déserte. C'est le point de départ de ce premier long métrage d'animation franco-belge, mais co-produit par les studios Ghibli. Il serait dommage de dévoiler l'intrigue (le film réserve des surprises de taille) : disons que c'est un conte sur le cycle de la vie et une fable universelle sur la condition humaine, rien que ça ! Mais il n'y a aucune emphase, ni dans l'écriture (le scénario est co-signé par Michaël Dudok De Wit et... Pascale Ferran) ni dans le style visuel qui bénéficie de la même simplicité : personnages aux contours bien apparents (ligne claire) insérés dans des paysages magnifiques. Et enfin absence de dialogues : il y a les bruits de l'environnement naturel, des cris, un accompagnement musical jamais envahissant, et c'est tout. Une production artistique due à Isao Takahata (les studios Ghibli ont co-produit le film) pour un résultat sans tambour ni trompettes mais de la belle ouvrage !

LE FILS DE JEAN (Philippe Lioret, 31 aou) LLL
Mathieu, la trentaine, n'a jamais connu son père. Mais il apprend que ce dernier était canadien, qu'il a eu deux autres fils et qu'il vient de mourir. Malgré le tournoi de judo de son fils, dont il a la garde alternée, Mathieu décide d'aller à l'enterrement et à la rencontre de ses deux demi-frères. Mais à Montréal, il est accueilli par le meilleur ami de son père qui tempère ses velléités et lui conseille la discrétion sur son identité... Philippe Lioret délaisse les grands sujets sociaux (Welcome, Toutes nos envies) pour une sorte d'enquête familiale. Adaptant un roman de Jean-Paul Dubois, il distille les ingrédients petit à petit, mais c'est surtout l'élégance de la mise en scène qu'on retient : durée des plans, importance des regards et des silences, direction d'acteurs parfaite (superbes Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan...). Un certain classicisme dans le meilleur sens du terme.

GUIBORD S'EN VA-T-EN GUERRE (Philippe Falardeau, 27 juil) LLL
Guibord est un député indépendant d'une circonscription du Nord-Québec. Sans véritable pouvoir jusque là, son vote va être décisif : le gouvernement envisage l'entrée en guerre du Canada au Moyen-Orient, et le scrutin va se jouer à une voix près. Il décide de consulter sa base, qui a d'autres chats à fouetter. Sa femme est dans le camp des bellicistes, sa fille dans le camp des opposants. Il est également confronté à un barrage routier organisé par des Indiens en colère, et un autre au nom de la sauvegarde de l'emploi. Secondé par Souverain, un stagiaire haïtien féru de Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, ou Tocqueville, il va tenter de faire face. Une belle comédie politique, plus comique que politique, mais assez caustique tout de même sur le fonctionnement actuel de nos démocraties.

VICTORIA (Justine Triet, 14 sep) LLL
Victoria est une avocate pugnace, et une mère célibataire de deux fillettes, un peu dépassée. A l'approche de la quarantaine, sa vie se complique encore un peu plus lorsque son meilleur ami, accusé de tentative de meurtre contre sa compagne, insiste pour qu'elle prenne sa défense, que Sam, un ex-dealer qu'elle a sorti d'affaire, la supplie de l'engager comme homme à tout faire, et que son ex-mari ouvre un blog littéraire dans lequel les confidences passées de Victoria font office de source d'inspiration... Après La Bataille de Solferino, Justine Triet garde le même type d'héroïne mais ouvre davantage son cinéma en direction du spectateur, lui offrant une comédie réussie (ce qui est malheureusement assez rare dans le cinéma français ces derniers temps, excepté La Loi de la jungle), audacieuse et pleine d'inventions (par exemple des témoins oculaires peu banals), avec une grande palette d'interactions entre les personnages, et la conjonction des talents de Virginie Efira, Melvil Poupaud, Vincent Lacoste, Laurent Poitrenaux et Laure Calamy.

L'ECONOMIE DU COUPLE (Joachim Lafosse, 10 aou) LLL
Après environ 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent... mais, compte tenu de la situation financière de ce dernier, continuent de vivre sous le même toit. Cela ne les empêche pas d'avoir chacun leur jour de garde de leurs deux fillettes jumelles. Boris réclame sa part dans la maison, pour les travaux qu'il a effectués dedans... C'est un affrontement presque sans merci entre deux personnes qui se sont aimées. Le film ne séduit pas d'emblée, et n'évolue pas dans une trajectoire toute tracée vers une solution de facilité. Au contraire, il garde sa rugosité, évite les pièges, ne choisit pas entre ses deux personnages principaux (Bérénice Bejo et Cédric Kahn, très solides), observés finement par la génération qui précède (superbe Marthe Keller en mère de Marie). Surtout, le film tient la distance grâce à une mise en scène bien charpentée qui fait des allées et venues de chacun une chorégraphie entêtante.

RESTER VERTICAL
(Alain Guiraudie, 24 aou) LLL
Léo, un cinéaste-scénariste en panne d'inspiration, part à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère. Il y fait la connaissance de Marie, une bergère. Ils vont avoir un enfant ensemble, mais en proie au baby blues et faute de suffisamment de confiance envers Leo, Marie les abandonne tous les deux... C'est une des entrées du nouveau film de Guiraudie. Après L'inconnu du lac, où il montrait son savoir-faire à installer une atmosphère prégnante (même si je trouvais qu'elle était insuffisamment exploitée, trop épurée), le cinéaste revient à un cinéma en apparence plus foutraque, mais avec l'assurance acquise lors de son précédent film. Loin d'un cinéma d'illustration, Guiraudie invente son propre style : les distances géographiques sont abolies (pas de transition entre les paysages de Lozère, de la côte bretonne ou du Marais poitevin !), et la sexualité est chez lui assez démocratique et ne concerne pas uniquement les personnages les plus jeunes et jolis... Libre, debout, Alain Guiraudie me semble progresser (à moins que ce soit moi qui progresse dans son univers ?).

LA FORÊT DE QUINCONCES (Grégoire Leprince-Ringuet, 22 juin) LLL
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, l'acteur Grégoire Leprince-Ringuet propose l'histoire d'un jeune homme balloté entre deux filles : la première le plaque, il veut se venger sur la deuxième qui a ses propres velléités... Au départ, le film peut paraître hors sol, tant les personnages semblent éloignés des contingences quotidiennes. Mais cette réserve devient une qualité au fur et à mesure que se déploie la singularité du film, non pas tant dans le fond que dans la forme, avec des bouffées fantastiques et/ou poétiques : dialogues soudain versifiés, sortilèges jetés. Un pari ténu mais bien tenu, dans lequel on appréciera de retrouver en seconds rôles Maryline Canto et Antoine Chappey, adultes stables en contrepoint des bourrasques de la passion...

L'EFFET AQUATIQUE (Solveig Anspach, 29 juin) LL
De l'excellent Queen of Montreuil, Solveig Anspach garde le personnage du grutier décalé, toujours interprété par Samir Guesmi. Il craque pour Agathe, une maître nageuse. Pour la séduire, il prend des leçons de natation. Peu de temps après, Agathe est choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis au congrès international des maîtres nageurs, à Reykjavik... Pour son dernier film, tout l'univers de Solveig Anspach (disparue l'an dernier), entre France et Islande, est là... Cette comédie romantique échappe donc aux rails tout tracés. On retrouve la fantaisie de la cinéaste, mais en plus précipité et moins fignolé que d'habitude (ce qu'on peut comprendre). Florence Loiret Caille est juste très bien, mais d'ordinaire elle est extraordinaire...

HÔTEL SINGAPURA (Eric Khoo, 24 aou) LL
Les secrets de la chambre n°27 de l'Hôtel Singapura, de l'immédiat après guerre à nos jours... Comme une histoire en creux de l'évolution des moeurs à Singapour (mais assez universelle). C'est une suite de sketchs : une relation homosexuelle à peine assumée, un musicien pop et ses groupies dans les sixties, une transsexuelle attendant l'ultime opération pour devenir entièrement femme, des histoires de frigidité, de première fois, d'adultère... Chaque histoire (et chaque époque) a son style propre, mais mélange crudité et tendresse, sensualité et intimité dans ce qu'elle a de plus singulier. On peut aimer certains segments plus que d'autres. Dommage que les dernières scènes soient aussi mélodramatiques (cela ne s'imposait pas).

LOVE AND FRIENDSHIP (Whit Stillman, 22 juin) LL
Le titre est bateau, mais le film ne l'est pas. C'est une adaptation d'un roman de Jane Austen, mais, fort heureusement, ne consiste pas en une reconstitution guindée. Il s'agit plutôt d'une comédie de moeurs (en costumes, certes), autour d'une veuve (Kate Beckinsale), la petite quarantaine, qui pour éviter le déclassement cherche un beau parti pour elle-même et pour sa fille à peine majeure. Elle est prête à toutes les intrigues pour cela, et les hommes (dont un riche très benêt) tombent plus souvent que les femmes dans le panneau. Il y a donc des dialogues brillants, surtout que l'héroïne commente régulièrement l'action à sa meilleure amie américaine (Chloë Sevigny). Cela peut faire penser parfois à un équivalent historique des films londoniens de Woody Allen, mais avec moins de profondeur et d'intensité que chez l'auteur de Match point et Café society. Les films de Whit Stillman étant beaucoup plus rares, ils font mécaniquement événements. Mais après tout, pourquoi pas.

FRONTERAS (Mikel Rueda, 31 aou) LL
Les réactionnaires à la mode ne tenteront même pas d'aller voir ce film, qui raconte la rencontre, dans une boîte de nuit, puis la relation qui se noue entre Rafa, ado espagnol d'une quinzaine d'années, à la recherche de son orientation sexuelle, et Ibrahim, un marocain d'environ deux ans son aîné, sans papiers qui risque l'expulsion... Alors certes les films bien intentionnés ne font pas forcément de bons films, et celui-ci, qui raconte ce double combat contre la pression sociale, pourrait s'avérer édifiant. Mais Mikel Rueda a la bonne idée d'en faire un film intimiste, filmé à hauteur des personnages, très vivants, dans lequel prise de conscience politique et initiation amoureuse vont de pair. Les réserves sont plutôt du côté de la forme, avec une mise en scène parfois beaucoup trop hésitante ou imprécise.

JASON BOURNE (Paul Greengrass, 10 aou) LL
C'est la quatrième fois que Matt Damon reprend le rôle de Jason Bourne, homme amnésique doté de grandes capacités physiques et mentales. Je n'ai vu auparavant que les deux premiers volets, mais pas besoin de pré-requis, le récit est limpide. Jason Bourne, en bataille contre la raison d'Etat, est traqué par la CIA même si celle-ci hésite entre deux attitudes : le liquider ou tenter de le réintégrer à l'organisation. Le scénario est excellent, et il faut noter qu'il est rare de voir dans un film grand public américain un héros aussi peu "patriote", et dont le danger est représenté par les méthodes inquiétantes de la CIA. Sur la forme, bonnes interprétations de Damon, Tommy Lee Jones et Alicia Vikander, mais il faut avaler une mise en scène énervée (énervante ?), deux longues courses-poursuites, et se fader une bande originale qui ferait passer n'importe quelle musique de jeu vidéo pour un chef d'oeuvre symphonique...

LE SECRET DES BANQUISES (Marie Madinier, 22 juin) LL
Un savant fou, le professeur Quignard (Guillaume Canet), étudie les effets bénéfiques d'une protéine émise par des pingouins, peut-être le secret de l'immunité universelle pour les êtres humains. Mais c'est surtout le professeur qui intéresse une de ses jeunes laborantines, Christophine (Charlotte Le Bon). Pour attirer son attention, elle s'inocule une bonne dose d'un sérum réservé jusque là aux souris... Le début du scénario, très original, laisse augurer le meilleur, tout en faisant penser à Chérie, je me sens rajeunir, un film mineur de Hawks mais assez drôle. Mais, au fur et à mesure qu'avance le film, le trait perd un peu de finesse, et certaines idées pas toujours bien amenées entament la crédibilité (notion certes subjective) de l'ensemble. Seconds rôles savoureux de Patrick D'Assumçao et Anne Le Ny.

TONI ERDMANN (Maren Ade, 17 aou) LL
Inès est une executive woman allemande, consultante en management installée à Bucarest. Son facétieux père décide de lui rendre visite. Le pétard mouillé du dernier festival de Cannes (encensé par la quasi totalité de la critique française et internationale, il a d'ailleurs reçu le prix de la Fipresci) ? Pas mal mais pas aussi génial qu'on le dit. Alors oui la satire du monde managérial et du consulting est mordante. Et est touchante la relation entre un père et une fille qui n'ont pas les mêmes valeurs (même si tous les deux sont dans les faux-semblants en quelque sorte : elle doit donner des arguments en apparence objectifs pour aider un patron à externaliser donc dégraisser, lui s'amuse à briser les convenances et les mondanités à l'aide de farces et attrapes, perruques et faux dentiers derrière lesquels il se cache pudiquement). Mais tout ça est trop long pour ce que c'est (difficile de jouer sur l'incongruité pendant plus de 2h½), et certaines scènes sont inutiles ou pas très bien amenées.

MOKA (Frédéric Mermoud, 17 aou) LL
Une femme séparée de son mari engage un détective pour retrouver la personne qui a renversé son fils, ce dont elle a besoin pour faire son deuil. Peu à peu, en croisant les témoignages, les soupçons se portent sur la conductrice d'une voiture couleur moka, par ailleurs mère de famille... C'est une sorte de polar intime, adapté du roman éponyme de Tatiana de Rosnay. La vraisemblance n'est malheureusement pas au rendez-vous, et les faiblesses ponctuelles du scénario ne sont contrebalancées par aucun surcroît de style. Pour autant, il y a néanmoins de savoureuses ambiguïtés, une belle utilisation des abords du lac Léman comme décor faussement calme du film, et l'interprétation d'Emmanuelle Devos est magistrale (les scènes entre Nathalie Baye et elle fonctionnent vraiment).

SUR QUEL PIED DANSER (Paul Calori, Kostia Testut, 6 juil) LL
Julie (Pauline Etienne), qui enchaîne CDD sur CDD, voit ses espoirs de CDI brisés par le plan social qui touche la fabrique de chaussures de luxe qu'elle vient de rejoindre. Cela pourrait être un film naturaliste, mais les réalisateurs Paul Calori et Kostia Testut, dont c'est le premier long métrage, ont opté pour la comédie musicale. Ce choix audacieux faisait saliver d'avance (le sujet pouvant faire penser à la séquence finale du documentaire Entre nos mains de Mariana Otero), d'autant qu'ils ont confié les chansons à de vraies pointures : Jeanne Cherhal, Agnès Bihl, Clarika, Albin de la Simone... Les morceaux sont effectivement pas mal, mais les chorégraphies comme le scénario général manquent d'ampleur, trop sages. Un premier essai sympathique mais loin des références dans ce registre peu usité (Une chambre en ville de Demy, Jeanne et le garçon formidable du tandem Ducastel - Martineau).

INSTINCT DE SURVIE (Jaume Collet-Serra, 17 aou) LL
Nancy, une jeune américaine, part faire du surf toute seule sur une plage mexicaine. Malheureusement pour elle, un requin rôde dans les parages, et, du fait de son isolement, elle ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir... Dans les Dents de la mer de Spielberg, la société était présente à l'écran, ne serait-ce que dans des scènes de panique collective. Ici, l'héroïne est isolée et individualiste : au début du film, elle dit au type qui l'a prise en stop qu'elle reviendra grâce à Uber, l'entreprise qui détruit tous les droits sociaux des taxis partout dans le monde. Donc on n'est pas fâché de la voir morfler un max pour tenter de s'en sortir : si formellement le film a une mise en scène tout juste fonctionnelle, sur le fond ce qui arrive à son héroïne ne donne pas trop envie de succomber à l'idéologie néolibérale où il ne faudrait compter que sur soi-même.

IRREPROCHABLE (Sébastien Marnier, 6 juil) LL
Constance, une femme de 40 ans (Marina Foïs) a perdu son emploi, et quitte Paris pour revenir dans son village natal de Charente-Maritime, où vit sa mère malade. Elle tente de retravailler dans une agence immobilière locale. Elle tente d'amadouer une jeune fille fraîchement embauchée par l'agence et convoite son poste... Ne pas se fier aux noms ou aux titres : Constance n'est pas très stable, et le film n'est pas irréprochable. Cela se veut un film de genre, et il y a parfois une atmosphère inquiétante assez réussie, dès lors que le film s'échappe un peu de la trajectoire beaucoup trop rectiligne de son scénario. Sébastien Marnier est un réalisateur prometteur, mais son film ne tient pas toutes ses promesses...

THE STRANGERS (Na Hong-Jin, 6 juil) LL
Un policier est confronté à des meurtres assez sauvages dans un village de montagne de Corée du Sud. Un étranger (japonais) est montré du doigt... J'ai mis avec indulgence la note moyenne, car il y a du potentiel, et quelques rares ruptures de ton, comme empruntées à son compatriote Bong Joon-Ho (The Host). Mais, dans l'ensemble, la tonalité est unique, celle d'un polar horrifique. Malheureusement, en guise de mise en scène, il y a une outrance permanente : elle permet peut-être de réveiller l'attention du critique professionnel blasé qui doit se taper plus de 300 nouveaux films par an (s'il voit consciencieusement la moitié de ce qui sort sur les écrans). Pour le cinéphile amateur, en revanche, rien n'est moins sûr : le parti pris outré du film peut déclencher l'indifférence ou le ricanement devant des scènes excessives qu'on peut ressentir comme insignifiantes ou involontairement grotesques.

NOCTURAMA (Bertrand Bonello, 31 aou) L
Bertrand Bonello, excellent cinéaste spécialiste des ambiances fin d'époques (L'Apollonide, Saint Laurent), a probablement voulu faire un film générationnel sur la jeunesse, la classe d'âge la plus touchée par l'augmentation de la précarité et le manque de perspectives d'avenir. Il suit une bande de jeunes venus d'horizons sociaux et familiaux très divers, mais qui décident de provoquer des attentats simultanés dans Paris : un bureau de la banque HSBC, une statue de Jeanne d'Arc, le ministère de l'Intérieur. Les explosions sont programmées pour intervenir à une heure où les locaux sont vides. Puis ils se retrouvent dans un grand magasin façon Samaritaine où ils se cachent toute une nuit. Malgré le caractère symbolique très fort de leurs méfaits, on ne sent aucune exaltation politique chez eux : aucune discussion politique préalable aux passages à l'acte par exemple, et dans la deuxième partie on les voit succomber aux sirènes du consumérisme ultralibéral. Du coup, on a rarement vu un film aussi artificiel, creux et prétentieux (regardez comme je sais faire un prologue sans dialogues), et malheureusement rattrapé depuis le tournage par une actualité terroriste d'une autre nature.

Version imprimable | Films de 2016 | Le Dimanche 11/09/2016 | 0 commentaires




Archives par mois


Liens cinéphiles


Il n'y a pas que le ciné dans la vie

Des liens citoyens