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Festival de La Rochelle 2009

Jacques Doillon / les frères Prévert / Joseph Losey / Hypnose et muet / Nuri Bilge Ceylan / Ladislas Starewitch

MON FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE 2009


20) * COMEDIE ! (Jacques Doillon, 1987)

Lui (Alain Souchon) est un séducteur, venu l’accueillir pour la conduire dans sa grande
maison provençale. Elle (Jane Birkin) est sa nouvelle conquête, bientôt jalouse d’une maison
remplie de souvenirs féminins. Un film très littéraire : excellents dialogues à la 3ème personne du
singulier. Mais ça passe mal de l’écrit à l’écran. Peut-être Doillon est-il moins à l’aise avec les
adultes, qu’il voit alternativement comme des marionettistes et des marionnettes.

19) * UNA SEMANA SOLOS (Celina Murga, 2008)

Des enfants et adolescents à la dérive dans un territoire délimité par une frontière, un
quartier de la classe privilégiée : ses maisons avec jardins, son école, sa piscine, sa police privée.
Pour le dire plus crûment : des gosses de riches livrés à eux-mêmes dans un ghetto de riches en
Argentine. La trame est celle d’un court métrage, et le film est beaucoup trop long. Celina Murga
ne confirme pas l’intérêt suscité par Ana et les autres, son excellent premier film.

18) ** LE JOUR SE LEVE (Marcel Carné, 1939)

Alors que la nuit tombe, un coup de feu retentit dans un immeuble de banlieue. François
vient de tuer Valentin. Enfermé dans son appartement, il se souvient des circonstances qui ont fait
de lui un meurtrier… Jean Gabin est impressionnant en assassin malgré lui. Mais à part ça, et la
construction en flash-back, le film a peu d’intérêt.

17) ** LES CRIMINELS (Joseph Losey, 1960)

Johnny (Stanley Baker) a passé ses dernières années de prison à mettre au point le plus
gros vol de sa carrière. A sa sortie, il met son plan à exécution. Il enterre l’argent dans un champ,
mais il est arrêté avant qu’il ait pu révéler la cachette à ses complices… Un film de commande,
au scénario très classique. Les scènes à l’intérieur de la prison sont convaincantes.

16) ** TEMPS SANS PITIE (Joseph Losey, 1957)

David Graham, écrivain alcoolique en cure de désintoxication, revient précipitamment à
Londres pour venir en aide à son fils Alec. Celui-ci, accusé de meurtre, va être exécuté le
lendemain. En 24h, David, persuadé de l’innocence de son fils, tente de trouver le vrai coupable.
De bonnes idées dans ce film inégal : l’alcoolisme du père, l’omniprésence dans le plan de
pendules, réveils, horloges… D’autres idées semblent moins bonnes (en particulier certains
personnages sont moins crédibles).

15) ** LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Robert Wiene, 1919)

Somnambulisme et crimes sont au programme de ce classique du cinéma muet, autour du
docteur Caligari qui semble-t-il a hypnotisé un dénommé Cesare pour lui faire commettre
l’irréparable. Les décors peints sont intriguants, tout en lignes fuyantes, à l’opposé de tout
naturalisme. Une séance accompagnée par un Jacques Cambra toujours inspiré (au piano).

14) ** NUAGES DE MAI (Nuri Bilge Ceylan, 2001)

Muzzaffer retourne voir ses parents et la petite ville d’Anatolie de son enfance, pour y
tourner un film. On retrouve les mêmes acteurs que dans Uzak (qui pourrait presque être une suite
de ce film là), en particulier Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak. C’est plus ou moins
autobiographique et très contemplatif. Un joli film qui annonce les réussites suivantes (Uzak et
Les Climats).

13) ** ACCIDENT (Joseph Losey, 1967)

Deux étudiants, William et Anna, sont victimes d’un accident de voiture, alors qu’ils se
rendent chez Stephen (Dirk Bogarde), leur professeur à l’université. William est tué et Stephen
recueille Anna. Le professeur se souvient des semaines qui ont précédé… Ambiance feutrée mais
seulement en apparence dans un Oxford non démocratisé, snob et cruel. A noter un excellent
travail sur la bande son à plusieurs reprises (voix off pour l’intermède avec Delphine Seyrig, et
surtout les bruitages de l’accident hors champ).

12) ** REMORQUES (Jean Grémillon, 1941)

Le capitaine André Laurent est appelé d’urgence à bord de son remorqueur pour porter
secours à un cargo pris dans la tempête. Parmi l’équipage en détresse se trouve la belle
Catherine… Un drame de marin, comme on a le droit d’en aimer, très classique, avec des images
parfois très sombres. Jean Gabin et Michèle Morgan sont excellents.

11) *** LA DRÔLESSE (Jacques Doillon, 1979)

Dans la campagne profonde, François, un simple d’esprit d’une vingtaine d’années,
enlève Mado, une fille de 11 ans, et l’entraîne dans le grenier dans lequel il vit. Au fil des jours,
la relation entre eux deux se détend. Dans la chronique de ce fait divers authentique, on mesure la
capacité de Doillon à créer un univers avec presque rien. Un nouveau rôle en or (celui de
François) pour Claude Hébert, trois ans après Moi, Pierre Rivière…

10) *** LES VAMPIRES : LES YEUX QUI FASCINENT (Louis Feuillade, 1916)

Le journaliste Philippe Guérande mène une enquête sur « les Vampires », de redoutables
malfaiteurs responsables de multiples forfaits, toujours impunis. Malgré les efforts de la police, la
bande, dirigée par la mystérieuse Irma Vep, n’est toujours pas démasquée… Sixième épisode de
la série des Vampires, celui-ci portant sur le thème de l’hypnose. Musidora, première vamp’ de
l’histoire du cinéma, est parfaite en collant noir, et l’ensemble est très amusant. Et toujours
idéalement accompagné par Jacques Cambra au piano.

9) *** LE ROMAN DE RENARD (Ladislas Starewitch, 1930)

Ce film est l’unique long métrage de Ladislas Starewitch, un maître de l’animation russe
émigré en France. Il s’agit d’une fable moyenâgeuse, un peu du genre des fables de La Fontaine.
Les marionnettes sont hyper-expressives (peau de chamois) et la précision technique
impressionne encore aujourd’hui. Une réussite, tout comme le court-métrage Dans les griffes de
l’araignée
, réalisé dix ans plus tôt, en 1920, et qui est une véritable perle.

8) *** L’ARMEE DES OMBRES (Jean-Pierre Melville, 1969)

Un groupe de résistants pendant la deuxième guerre mondiale. Ce sont des héros
ordinaires que l’on suit, dans leur quotidien, leurs activités concrètes. La « routine » beaucoup
plus que le spectaculaire. Un film mezzo vocce dans lequel excellent les comédiens : Lino
Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel et Simone Signoret notamment.

7) *** MONSIEUR KLEIN (Joseph Losey, 1976)

Une histoire d’homonymie pendant l’Occupation. Un riche marchand d’art (Alain Delon,
qui a produit le film) s’intéresse malgré lui à un juif recherché par la police et qui porte le même
nom que lui : Monsieur Klein. L’atmosphère est trouble, et le consentement d’une partie de la
population (voir par exemple la séquence de la pièce de théâtre antisémite) fait froid dans le dos.
Un classique, césarisé en son temps.

6) *** THE SERVANT (Joseph Losey, 1963)

Tony, jeune aristocrate nouvellement installé dans une luxueuse demeure londonnienne,
prend à son service un domestique, Barret, très distingué et prévenant. Sont en jeu ici les rapports
de domination et d’asservissement dans tous les domaines, et leurs variations. Le scénario
ménage des évolutions spectaculaires, la satire sociale n’est pas loin. Dans le rôle du domestique,
Dirk Bogarde, un des acteurs fétiches de Joseph Losey, est impérial.

5) *** DRÔLE DE DRAME (Marcel Carné, 1937)

Sous un pseudonyme, Irwin Molyneux écrit des romans policiers fortement critiqués par
l’évêque de Bedford, son cousin. Invité à dîner par le couple Molyneux, l’évèque de Bedford
trouve bizarre, comme c’est bizarre, que la femme de son cousin soit absente. Le lendemain, il
appelle Scotland Yard… La place manque pour évoquer la singularité et le caractère de tous ces
personnages. On note la truculence des dialogues de Prévert. C’est presque du théâtre, avec
d’excellents acteurs (Michel Simon, Louis Jouvet). Un film d’un humour irrévérencieux donc
indémodable.

4) *** LE PERE DE MES ENFANTS (Mia Hansen-Love, 2009)

L’émouvante histoire d’un producteur de petits films, passionné et hyperactif, et de sa
famille (une femme, trois enfants). Un tournant intervient au milieu du film : il y a un avant et un
après. On peut y voir un drame familial classique qui ne laisse d’ailleurs pas de marbre, mais
c’est aussi la chronique de la fragilité d’un certain type de cinéma qui émeut.

3) *** LE RÔDEUR (Joseph Losey, 1951)

Une femme croit apercevoir dans son jardin l’ombre d’un rôdeur. La police locale envoie
deux agents en patrouille. Rapidement, une étrange complicité s’instaure entre cette femme,
épouse un peu délaissée d’un animateur de radio, et l’un des inspecteurs de police… C’est un
film noir par excellence (le crime ne paie pas, même pour les idéalistes). Maîtrise parfaite de la
mise en scène et de la direction d’acteurs.

2) **** PONETTE (Jacques Doillon, 1996)

Ponette, une fillette de 4 ans, perd sa maman dans un accident de voiture. L’absence de la
mère lui est insupportable. Elle lui parle, elle l’attend, elle la cherche avec un entêtement de plus
en plus grand. Avec peu de choses en apparence, Doillon tient remarquablement la note pendant
une heure et demie. Et dirige magistralement ses très jeunes acteurs, dans un défi unique dans
l’histoire du cinéma. Les adultes sont très bien aussi, Xavier Beauvois et Marie Trintignant en
tête dans le rôle des parents de Ponette.

1) **** LES ENFANTS DU PARADIS (Marcel Carné, 1945)

Paris sous la Restauration. Le mime Baptiste Debureau et le comédien Frédérick Lemaître
sont deux jeunes artistes débutants. Leur vie croise celle de Garance, une jeune femme libre et
insolente. Jeux de l’amour et arts du spectacle donc. On ne voit pas passer les trois heures de la
projection. Tout impressionne, on peut citer en particulier les dialogues haute couture ciselés par
Jacques Prévert et interprétés de façon exceptionnelle par Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis
Barrault au sommet. Tout concourt à l’invention d’un genre : le réalisme poétique. Chef d’oeuvre.

Version imprimable | Festival de La Rochelle | Le Lundi 21/12/2009 | 0 commentaires




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